-
Pointe Allègre et Moulin de Paillas
Salut les p'tits loups!
Je n'ai pas été très présente sur le blog ces temps ci mais pour me faire pardonner je vous assure que j'ai fait le plein de belles photos ("clic clic clic") et de découvertes: Il y a deux semaines nous avons passé un fabuleux weekend en Italie et dimanche dernier nous avons effectué un trek de dingos entre amis à travers le rocher de Roquebrune (eh oui, on à force on va finir par pouvoir le cartographier ^^). Il va sans dire que j'ai des toOoones de choses à vous raconter!
Mais prenons les choses dans l'ordre. Il y a trois semaines, j'ai dû réaliser le reportage d'un mariage à Lorgues. Du coup nous avons profité du déplacement pour passer le weekend chez la grand-mère maternelle et ainsi consacrer notre dimanche à admirer les curiosités de la région.
Notre premier arrêt dominical fut au Moulin de Paillas où étaient organisées des visites gratuites toute la journée.
Je me souviens, petite, avoir eu la chance d'admirer le très célèbre moulin d'Alphonse Daudet (Mais siii vous savez, l'auteur (entre autres) de la chèvre de Monsieur Seguin!), qui était situé dans un magnifique domaine provençal.
Planté au milieu des oliviers, et bercé par le chant des cigales dont ses ailes en battaient la mesure, il faisait bon de se promener au pied de ce joli moulin et de respirer la Provence à pleins poumons... J'en garde un merveilleux souvenir.Malheureusement celui de Paillas fut plus décevant: construit au sommet d'une colline au bord de la route, il n'offre guère la possibilité de prendre du recul et de profiter du cadre. Dommage.
L'intérieur, comme celui de tout les moulins, est très exigu. La dame nous explique le fonctionnement de la bête. Le système est simple comme bonjour, c'est donc idéal pour les enfants! Matthew admirait avec des yeux tout ronds la grande roue au plafond qui tournait inlassablement. Sur le chemin du retour, il ne cessait de répéter: "Les grains de blés, ils vont dans la machine, ils sont écrasés, et "pouf" ça fait de la farine pour faire des gâteaux avec maman!" C'était trop chou :)
Bref du coup, le bilan est mitigé: Matthew a a-do-ré; nous un peu moins.
Deuxième arrêt qui n'était pas prévu: une jolie plage nommée "Pointe Allègre" à Sainte-Maxime.
Je ne connaissais pas cet endroit, mais en apercevant ce joli phare et sa mignonne petite passerelle à quelques mètres de la plage, nous n'avons pas pu nous empêcher d'aller y faire un tour. Et quel délicieux moment nous avons passé là bas!
Je vous laisse avec les photos qui parlent d'elles mêmes.
Pour celles qui veulent me suivre en direct sur instagram (les dernières photos par exemple), c'est ici: titeflol
Retrouvez également tout mes articles sur la Provence sur cette page: La Provence
Tags : La Provence, Ramatuelle, Sainte-Maxime, Photographies, Matthew, Week-end, 83, Var, Promenades, Moulin, Moulin de Paillas, Pointe Allègre
-
Commentaires