-
Par Melodyslittleworld le 5 Janvier 2015 à 08:58
Coucou les loulous!
Si je ne suis pas hyper présente sur le blog c'est parce que je suis actuellement au Kenya, dans un petit village Maasaï perdu dans la savane.
Je redécouvre la vie loin du confort moderne: ici il n'y a pas d'électricité (donc pas d'électro-ménager, pas de prises électriques, pas de lumière quand vient la nuit...) , pas d'eau courante ni potable: tout se fait dans de petites bassines: la vaisselle, les lessives, la douche... Et la cuisine se fait à même le sol avec un feu de bois. Un autre monde... Ici le temps semble s'être arrêté.
Mais la gentillesse des gens m'a vite fait oublier le manque de confort. Les Maasaïs sont adorables et ont le coeur sur la main :) Je me suis fait de vrais amis ici et je sais qu'ils vont vraiment me manquer une fois que je serais retournée en France...
Bon sinon en vrac voici les principaux événements de ces 10 derniers jours:
- J'ai fait mon premier safari! J'ai pu voir une foule d'animaux sauvages... C'est tellement plaisant de les voir libres plutôt qu'enfermés derrière les grilles d'un zoo!
- J'ai conduit un immense land Cruiser sur des routes plus que défoncées, et à gauche (le volant est à droite) bref une grande première
- J'ai enfin pu voir les neiges éternelles du célèbre Kilimanjaro avant qu'elles disparaissent pour toujours (la neige au sommet du volcan fond d'années en années)
- J'ai passé mon réveillon du 31 dans une église gospel (franchement rien à voir à la France, ici la messe est super festive, on s'éclate!) et j'ai même été appelée à venir sur scène et à me présenter au micro (il n'y a jamais de blanc dans ce village alors autant dire qu'ils étaient tous intéressés par ma venue^^)
- J'ai vécu mon premier racisme, mais heureusement je ne me suis pas laissée faire! Oui, moi, la petite femme blanche de 50 kg, j'ai remis en place un guerrier Maasaï! - Héhéhé!
- J'ai eu la chance vraiment exceptionnelle d'assister à un mariage Maasaï! Leur tenues colorées, leur bijoux scintillants, leurs danses... tout est absolument magnifique! J'ai hâte de vous montrer les photos!
- Je suis d'ailleurs tombée malade à cause de la nourriture pas fraîche que j'ai mangé à ce mariage. Je passe mon temps à vomir depuis hier. Arf!
- J'ai appris quelques mots de Maasaï ainsi que d'autres en Swahili (la langue nationale): Simba = lion (Mr Walt Disney a une logique imparable! haha), Rafiki = Ami et Hakuna Matata = pas de problème (oui oui ils le disent vraiment, et le premier jour où je l'ai entendu c'était à la messe: je n'ai pu me retenir de rire! Hahaha)
- J'ai assisté à un barbecue géant dans la nature: du moment où ils ont découpé la vache (Heureusement, j'ai réussi à ne pas vomir ^^), jusqu'à la cuisson sur le feu de camp
- J'ai appris aux enfants du village à danser le disco: un moment fort!
Bref même si je ne suis pas toujours en accord avec chacune des traditions Maasaï (la polygamie, le marquage au fer sur les joues...) j'ai vraiment aimé leur mode de vie. C'est un peuple magnifique et admirable. Je réalise à quel point j'ai eu de la chance d'être acceptée au sein de cette communauté. J'ai vraiment eu une chance incroyable (peu de blancs arrivent à entrer au sein de ce peuple très fermé). J'en suis vraiment reconnaissante! Merci encore à Francis de m'avoir accepté parmi eux, de m'avoir permis de découvrir leur mode de vie et de m'avoir fait vivre 10 jours véritablement exceptionnels dont je me souviendrais toute ma vie... Une page se tourne...
Maintenant d'autres aventures m'attendent! Je pars aujourd'hui en Ouganda afin d'effectuer deux semaines de volontariat au sein d'un orphelinat.
Je ne sais pas comment sera la connexion internet alors si vous n'avez pas de mes nouvelles durant les 15 prochains jours, ne vous inquiétez pas. (A vrai dire je prie surtout pour qu'il y ait de l'électricité; et si en plus il y a de l'eau courante, c'est la cerise sur le gâteau! Bref en Afrique, on se satisfait de peu^^)
Bisous les loulous et à bientôt!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique