• Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Ça y est c’est fini. Mon périple en Amérique centrale s’achève ici.  

    Après ma petite balade à Antigua, Je passe récupérer mes affaires chez Manuel, mon hôte Guatémaltèque, puis il me dépose gentiment devant l’entrée de l’aéroport. Je franchis les portes automatiques avec à la fois une boule au ventre et une sensation de soulagement intense : dans moins de vingt-quatre heures je pourrais enfin serrer dans mes bras mes deux amours.

    Le Costa-Rica est un pays vraiment incroyable! Outre les fabuleux paysages qu'il nous offre (volcans, jungle, chaînes montagneuses, et plages de rêve), celui-ci jouit aussi d'une biodiversité exceptionnelle (6% de la biodiversité mondiale se trouve sur ce minuscule bout de terre!). Les Ticas ont fait le choix de mettre tout en oeuvre pour préserver au mieux cette nature exceptionnelle. Leader en matière d’écotourisme et de protection de l'environnement, ce pays a également pris parti d'abandonner son armée afin d'investir dans l'éducation et la santé. Un choix plus qu'honorable! 
    Je suis fière d'avoir pu mettre les pieds sur un pays aussi inspirant, et qui force le respect.

    Un petit bilan personnel ?
    Et bien au final, je suis toujours autant accro aux voyages : admirer les sublimes paysages qui m’entourent, rencontrer d’autres cultures, en apprendre un peu plus sur le monde et sur moi-même, goûter à une nourriture différente, me surpasser, apprendre à savourer l’instant, et surtout vivre des aventures incroyables dont je n’aurais jamais pu imaginer…

    De manière générale, depuis que je voyage, je me trouve plus ouverte, plus à l’écoute et plus tolérante. Je vois vraiment la vie différemment... Chaque voyage m'en apprend un peu plus sur moi même, et m'ouvre à une nouvelle vision de la vie.
    Je suis bien moins tournée vers moi-même, moins égoïste…  Je suis également toujours très positive. Même dans les coups durs ! Je crois que j’ai appris à voir systématiquement le verre à moitié plein.
    Et ça fait vraiment un bien fou !  

    En y réfléchissant bien je crois que les voyages m’amènent au bonheur. Vous savez le vrai bonheur, celui qui ne dépend pas du nombre de zéro sur votre compte en banque, de la taille de votre appartement, du nombre de personnes qui vous entoure, de votre position hiérarchique au travail, de votre situation familiale, ou de vos biens matériels. Je parle du vrai bonheur, celui qui apporte la sérénité et la paix intérieure…  
    (Laissez-moi faire le tour du monde, et à ce rythme-là je me transforme en Dalaï Lama ! Hahaha ! )

    « Partir, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler. C’est s’apercevoir qu’on n’est pas les seuls sur la planète, qu’on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent. » Pierre Fillit

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Ce voyage, en particulier, a été encore plus différent des autres. Jusqu’ici je n’avais jamais osé tenter le voyage en solo, et pourtant il est encore plus riche !
    Etant très entourée dans ma vie personnelle, j’ai eu peur que la solitude soit trop difficile à gérer mais en réalité cela n’a pas été si compliqué que ça !  

    Ayant été dans l’impossibilité de discuter et de partager mon ressenti et mes émotions avec un compagnon de voyage, j’ai eu plus de temps pour observer ce qui m’entourait. J’ai eu l’impression de me fondre davantage dans la culture locale. J’ai été plus attentive aux petits détails du quotidien, aux regards échangés, aux scènes de rues …  

    Et pourtant cela n’a pas été facile tous les jours. Je n’ai pu compter que sur moi-même, que ce soit pendant les difficultés physiques (mes diverses randonnées dans la jungle, le trajet jusqu’à Tortuguero), les moments de stress (Ma première nuit à Tortuguero, lorsque je me suis perdue au Guatemala, et aux problèmes rencontrés aux aéroports du Panama puis du Costa Rica), les difficultés de communication dues à la barrière de la langue (à l’hôtel de San José, et à chaque fois que je me retrouvais dans un endroit moins touristique), ou pour prendre des décisions…  

    Voyager en solitaire ce n’est donc pas vraiment évident. Et c’est peut-être ça que j’ai vraiment aimé dans ce voyage.
    « Galérer » seule, ce n’est pas la même chose que « galérer » à deux ! Ces deux semaines m’ont rendue tellement plus forte …  

    « Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi-même, si j’ose ainsi dire, que dans les voyages que j’ai faits seul ou à pied. » Jean-Jacques Rousseau  

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bon et sinon, de manière plus concrète, j’ai ramené avec moi un joli bronzage halé, qui est reparti aussi vite qu’il s’est installé.
    Je me suis bien musclée les cuisses et les fessiers : je me sens désormais plus « tonique » . J’ai pris une sacrée force dans les bras d’ailleurs ! A la fin du périple, je soulevais mon lourd sac à dos comme on soulève une plume (ou presque !^^). Mon homme était très admiratif. Héhé !
    J’ai également beaucoup progressé en Anglais (même si je ne suis jamais satisfaite), et j’ai su correctement appliquer mes premières bases d’espagnol apprises seulement 1 mois avant mon départ. *fière*

    Un bilan très très très positif donc ! :)  D'ailleurs, j’encourage tout le monde à tenter l’expérience, que ce soit au Costa Rica, ou dans tout autre Pays du monde.

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Les retrouvailles ont été très émouvantes :')

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Bilan du voyage - Costa Rica #19

    Voila c’est fini pour le Costa Rica… Mais ne soyons pas nostalgique : il me reste à publier une tonne d’autres articles sur mes derniers voyages (à New-York City, en Thaïlande, à Rome, à Amsterdam, à Barcelone et à Venise (Voir l'onglet "Voyages")).

    De plus, je pars en septembre pour un mois complet à la découverte du Far-West Américain en décapotable ! Yahouu ! De belles photos sont à venir ! :)

    Je projette également d’effectuer quelques mini road-trips en famille avant mon départ. Pour l’instant nous avons sélectionné quatre itinéraires sympas:  
    -un grand tour de la Camargue (en passant par Martigues, les ocres du Roussillon, le village des bories, les salins Camarguais, Nîmes, Avignon, le Pont du Gard…)
    -le golfe Nord de l'Italie (en passant par le parc national des cinq terres, Pise et Florence)
    -le Parc National du Mercantour
    -et surement un petit tour en Ardèche où vivent désormais la plupart de nos amis

    A l’heure actuelle, rien n’est encore complètement défini. Tout dépendra du nombre de week-ends libres que je pourrais m’octroyer cet été. On verra bien ! ;)

    De plus, je partirais surement quelques jours à Paris à mon retour des USA afin d’emmener Matthew à Disney-land (depuis le temps qu’il me le réclame), et de faire un petit tour des incontournables de la capitale. J’ai bien envie de voir sa tête lorsqu’il découvrira pour la première fois notre belle tour Eiffel.

    Et enfin, cerise sur le gâteau, je suis en contact avec plusieurs orphelinats en Afrique et en Inde afin d’y effectuer quelques semaines d’aide Humanitaire en Décembre ou Janvier prochain.

    De beaux projets en somme… En espérant que je puisse tous les réaliser ! J’ai tellement hâte de vivre tout ça et de le partager avec vous ! :)

    Sur ce, je vous dis à très bientôt pour la suite de mes petites aventures !

    Bises à tous

    Mélo 

    « Antigua #2 - A la rencontre de la culture Maya - Costa Rica #18Le mystérieux rocher »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 17:22

    J'ai adoré suivre tes aventures au Costa Rica, un pays qui me plairait beaucoup de découvrir même si certaines de tes expériences m'aurait aussi bien fait flipper ! ^^
    Comme cette article date de juin et que tu disais espérer partir dans un orphelinat en fin d'année, je viens aux nouvelles ! As-tu trouvé un orphelinat ? Ton voyage se concrétise-t'il ? :)
    Je pars moi même au sein d'un orphelinat au Burkina Faso à la fin du mois donc si tu as des questions n'hésites pas :)

    2
    Lundi 17 Novembre 2014 à 11:40

    Coucou! Oui j'ai trouvé on orphelinat. Ce sera en Ouganda début Janvier 2015. Effectivement j'aurais surement des tonnes de questions à te poser! :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 22:27

    Waouh en Ouganda ! ça doit être magnifique ! Et puis ce sera une très belle expérience :)
    Je reste là bas 2 mois et je ne rentrerais donc que fin Janvier mais pose moi toutes les questions que tu veux et je te répondrais dans le mois de Décembre avant que tu partes, je pourrais avoir une connection internet les week end donc je serais ravie de partager mon expérience :)
    Je te laisse mon adresse mail: orishab1228@gmail.com

    4
    Samedi 29 Novembre 2014 à 00:31

    Je n'y manquerais pas ;) merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :