-
Khao Sok - Thaïlande
Khao sok... A nos yeux une étape incontournable de notre séjour en Thaïlande.
Ce parc national est l'une des plus grandes zones de forêt vierge du sud du pays, qui a su jouer de ses atouts tout en se préservant du tourisme de masse.
Cet endroit vous propose entre autres des balades à dos d'éléphant, la descente de la rivière Sok en kayak, mais aussi des treks dans la jungle d'un ou plusieurs jours. Ce lieu est célèbre aussi pour ses logements en réelle harmonie avec l'environnement. Vous pouvez ainsi dormir dans une cabane construite au sommet d'un arbre, ou bien dans un des bungalows flottants sur le lac et seulement accessibles en bateau. Idéal pour une totale immersion dans la jungle!
Ce jour là nous avons débuté la journée par une balade sur le lac Chiew Lan en long tail boat (bateau à longue queue), une embarcation typiquement Thaïlandaise. Le bateau sillonnait entre les parois rocheuses immenses aux formes extraordinaires. Nous sommes restés bouche bée devant tant de beauté... Ce lac est une pure merveille!
Après près d'une heure de trajet en bateau qui fut un vrai délice, se dresse devant nous un paysage de carte postale: une dizaine de bungalows ont été construits côte à côte sur le lac, tout près d'une haute montage recouverte de végétation.
A peine accostés, nous décidons de faire un petit tour en kayak en attendant l'heure du déjeuner. Ce fut une bonne partie de rigolade. Bastien n'est pas vraiment doué avec des pagaies dans les mains! On a passé le plus clair du temps à tourner en rond! Haha!
Notre estomac criant famine, nous sommes ensuite allés prendre notre repas, et quel repas! Un buffet de roi: poissons frais, poulet cuisiné, légumes et fruits exotiques dont on ne connaissait même pas l'existence. Un vrai régal!
C'est donc avec le ventre bien plein que nous avons débuté notre trek dans la jungle.Notre guide était juste hallucinant: il se déplaçait dans la jungle à une vitesse folle et surtout pieds nus! Un vrai petit singe! Pauvres petit européens que nous sommes, avions bien du mal a suivre le rythme!
Nous avons appris plusieurs techniques pour survivre dans la jungle, un peu à la Bear Grylls (Man vs Wild): notre guide nous a montré par exemple des plantes qui contiennent de l'eau potable, et d'autres qui sont comestibles, et même quelques astuces bien utiles comme par exemple une manière tout à fait originale d'attacher sa bouteille d'eau en bandoulière avec une liane: très pratique pour pouvoir marcher les mains libres!
Nous avons traversé 5 rivières (je ne vous raconte pas l'état de mes chaussures après), grimpé des rochers, dévalé des pentes abruptes, nous avons même traversé une grotte où coulait une rivière! A plusieurs reprises il nous a fallu escalader les parois et parfois même nager dans le noir le plus complet. les rochers étaient terriblement glissants et même avec la faible lumière de nos lampes torches, il était bien difficile de savoir où mettre ses pieds. Ce fut une expérience incroyable!
Nous sommes donc retournés au bungalows flottants complètement lessivés après plus de 5 heures de marche au cœur de la jungle.
A l'instant où nous accostons, une pluie diluvienne s'abat sur le lac. Une pluie comme on en voit seulement dans les films: une vraie mousson! Il était donc impossible de traverser le lac à nouveau pour retourner à l'entrée du parc.
Notre guide, toujours aussi zen scrute le ciel et annonce avec quiétude: "Dans 15 minutes le ciel sera bleu et nous pourrons rentrer".
Bastien et moi, nous sommes regardés interloqués. "Quoi? Ce déluge terminé dans 15 minutes? C'est impossible!"
Et bien non, en Thaïlande rien n'est impossible, puisque 15 minutes plus tard nous étions bel et bien dans le bateau, sur le chemin du retour.Une fois en plein sur le lac, notre petit bateau fut pris d'une panne soudaine et le temps de le remettre en marche (5 minutes tout au plus), l'orage nous avait déjà rattrapé! Le guide bidouilla un truc dans le moteur, qui se mit enfin à ronronner. Ouf!
Nous voyant inquiet sous cette tempête, il nous lança: "Ne vous inquiétez pas, dans 3 minutes nous l'aurons dépassé!" Et effectivement à peine quelques minutes plus tard, nous sortons d'un déluge comme si nous avions franchi une porte: la pluie diluvienne laisse sa place à ciel radieux en moins de temps qu'il faut pour le dire. C'est fou!Ce soir là nous avions prévu un safari de nuit pour admirer les animaux de la jungle au plus près (car pendant le trek, trop concentrés sur l'effort physique à fournir, nous n'avions aperçus seulement que quelques insectes et un singe au loin), mais c'est complètement lessivés que nous nous sommes écroulés sur notre lit pour nous réveiller qu'au petit matin.
Tags : Voyage, Thaïlande, Khao Sok, Photographies
-
Commentaires
C'est tellement beau, ça donne envie