• Marrakech

    Petit interlude Marocain, avant de débuter le récit de ma mission de volontariat en Ouganda.

    Après un long voyage seule j'aime bien en réaliser un autre, juste après, en tête à tête avec mon fils. C'est ma manière de lui donner le goût aux voyages et aux découvertes, et de retrouver notre complicité, tout en évitant de culpabiliser de l'avoir laissé si longtemps.
    Du coup c'est sur Marrakech que nous avions jeté notre dévolu.

    J'avais trouvé des vols pas cher sur skyscanner.fr,  ainsi qu'un airbnb assez  chouette dans un quartier résidentiel.
    Tout aurait pu se passer à merveille, mais comme il ne se passe pas un seul voyage sans péripéties saugrenues, j'ai quelques pépites à vous raconter.

    Marrakech

    Une fois nos pieds posés sur le sol Marocain, nous filons récupérer la voiture de location. En sortant du parking de l'aéroport je suis pris d'un doute quand à la direction à prendre.
    Je savais où se trouvait mon logement. J'avais l'adresse et je savais plus ou moins le situer sur une carte. Oui mais, quand on sort d'un parking sans aucun repère, sans savoir où est le Nord et le Sud, on a vite fait de se tromper de direction.

    Je demande alors aux charmants messieurs dans la petite cabine à côté de la barrière de sortie, de m'indiquer la direction à prendre. L'un d'eux sort de la cabine et me dit "Je vais te montrer le chemin. Suis-moi!", puis il enfourche une mobylette qui était garée sur le côté.

    Par ma fenêtre entre-ouverte je crie: "Non, non! Je n'ai pas besoin que vous m'y emmenez! Dites moi juste si je dois prendre à gauche ou à droite en sortant du parking."
    Mais le monsieur insiste pour me montrer le chemin. 

    Comme j'ai peur qu'il me demande de l'argent, je le met en garde: "Ne comptez pas sur un dédommagement, je n'ai pas d'argent sur moi! Je n'ai pas eu le temps d'en retirer."

    A vrai dire, j'avais un billet de 20€, mais je comptais l'utiliser pour payer une nuit supplémentaire à l'hôtesse de mon Airbnb.
    En effet, nous avions prévus, Matthew et moi, de réaliser une excursion de deux jours en chameau avec une nuit en campement dans le désert. Mais ce projet est tombé à l'eau malheureusement car il n'y avait plus de place. Du coup, j'avais pensé que nous pourrions simplement dormir une nuit de plus dans notre Airbnb.

    A mi-chemin, mon guide s'arrête dans une station essence pour que je fasse le plein (le réservoir de la voiture de location était vide), puis nous re-prenons la route en direction de mon logement.

    Une fois arrivés à destination, il descend de sa mobylette, s'approche de ma voiture, et au moment où je comptais le remercier, contre tout attente il me demande de l'argent. 
    Très contrariée, je lui répond que nous n'avions jamais convenu d'échanger de l'argent et que je n'en avais pas sur moi.

    "C'est faux!" proteste-t-il. "J'ai vu un billet de 20€ dépasser de ton porte-feuille lorsque tu as payé l'essence!"

    C'est qu'il à l’œil le loustic!

    "Ce billet va me servir à payer mon logement. Je ne peux pas te le donner."

    Il s'avance un peu plus près de moi et me souffle "Si tu n'as pas d'argent, peut-être pourrions-nous envisager un autre moyen de paiement?". Et sans attendre il traverse ma fenêtre ouverte et plaque sa main contre mon sein.

    J'ai été tellement surprise par son attitude que j'ai mis plus d'une seconde à réagir. A toute vitesse j'enclenche la première vitesse et fonce loin de ce grand malade.
    Une fois garée en sécurité, j'appelle mon hôte qui viendra me chercher à pied quelques minutes plus tard.

    Bienvenue à Marrakech!

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Matthew tenait absolument à monter sur un chameau. Nous nous sommes donc rendus à la palmeraie où nous avons fait une balade bien agréable pour une bouchée de pain.

    Marrakech

    Marrakech

    A la palmeraie il y a aussi la possibilité de faire du quad! Et comme on est à Marrakech et que les règles ne sont pas les mêmes qu'en France, Matt a pu en faire également!
    C'est quand même une chance dingue, à à peine trois ans, de monter sur un engin pareil! Je ne vous dis pas à quel point il était fier en retrouvant ses copains Français.

    Et pour la petite anecdote, l'été suivant j'ai offert à mon chéri une balade en quad dans la Haute-Provence. Comme nous n'avions pas réussi à faire garder Matthew, nous l'avions amené avec nous.
    Bien évidemment il n'a pas eu le droit de monter sur un quad, mais notre guide l'a pris avec lui dans le buggy.

    Matthew étonné lui a demandé: "Pourquoi j'ai pas le droit de faire du quad comme eux?"

    Le guide lui répond: "Parce que tu es trop petit!"

    Matthew réplique avec un petit air mesquin: "C'est pas vrai, puisqu'à Marrakech, j'en ai déjà fait!

    Le guide ne savait plus quoi répondre tellement il était surpris, et moi j'étais morte de rire!

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Je regrette un peu tout ces animaux exploités sur la place Jemaa El-Fna. Entre les singes enchaînés, les aigles qui posent toute la journée sur le bras des touristes et les serpents complètement shootés... (à tel point que Matthew a cru que celui qu'il avait autour du cou était mort (il y a deux/trois autres photos après celle-ci, que je n'ai pas publiées, où il observe le serpent avec un regard tout tristoune)). Bref, cela ne m'étonnerait pas que les défenseurs des droits des animaux aient du mal à apprécier cet endroit.

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    L'explication de Matthew quand je lui ai demandé pourquoi il boudait sur cette photo: "Parce que je voulais pas que le monsieur en bleu vienne sur la photo... Je voulais une photo qu'avec moi et le monsieur en vert."
    On peut dire qu'à son âge il sait déjà ce qu'il veut! Haha! Je compatis pour le marocain en bleu!

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Une vraie berbère! Haha!

    Marrakech

    En apercevant le gobelet à droite de la photo, cela m'a fait penser à une autre petite anecdote que je me dois de vous raconter:

    En arrivant au comptoir de Mac Donald, vous savez ce que j'ai osé demander? UN ROYAL BACON! Oui oui Messieurs!
    Je vous explique même pas les têtes  choquées autour de moi. Un vrai moment de solitude comme je les aime! Mmmm! ...

    P.S. je précise tout de même que ce n'était pas volontaire hein. Je suis juste complètement stupide! Hahahaha

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Nous avons vraiment apprécié notre séjour à Marrakech hormis deux petits détails:

    -L'appel à la prière à je ne sais plus quelle heure du soir et du matin. Matthew a véritablement eu peur les premières nuits et j'ai mis un temps fou à le rendormir.

    -L'insistance des vendeurs dans la rue. Il y en a partout. PARTOUT. Et ils ne te lâchent pas. Même après avoir essuyé trois refus, même après dix refus, même après t'avoir suivi pendant 300mètres sans que tu daignes lui prêter attention.
    S'en était devenu tellement pesant à force que j'avais du mal à garder mon calme et mon sang-froid. Même Matthew s'est énervé à un moment en hurlant de colère sur un vendeur de ballon qui était vraiment trop insistant.

    "NOOOOOooooOOONN! ON T'AS DIT NON! ON EN VEUT PAS DE TON BALLON! TU COMPRENDS PAS?!!!!

    J'ai été aussi surprise de sa réaction que le vendeur, qui m'a regardé choqué et n'a plus insisté pour nous le vendre. Je crois que ça l'a bien refroidi. Faut dire qu'un gosse de trois ans qui te gueule dessus, ça calme Haha!

    Bref, Marra-kech qu'on a rigolé

    (Désolé fallait trop que je la fasse!)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique